L'édition

Présentation du CNSPF 2017

Le CNSPF 2017

Après avoir été défendu et voulu par le Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Corse-du-Sud Charles Voglimacci, lors d’une présentation orale devant le conseil d’administration de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers à Paris, le 124e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France se prépare à ouvrir ses portes dans la cité Impériale.

Pour mener à bien ce projet, une association loi 1901 a été créée. Des agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Corse-du-Sud et des adhérents de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud travaillent ainsi main dans la main afin de servir de support à l’organisation de cet événement.

Co-présidé par le Directeur Départemental d’Incendie et de Secours de Corse-du-Sud et par le président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud, le Comité d’organisation du 124e Congrès National des Sapeurs-Pompiers s’organise en une coordination permanente, avec un pôle financier et un pôle communication ainsi qu’en trois grandes missions.

Tous ont à cœur un seul et même objectif : accueillir les Sapeurs-Pompiers de France pour un congrès original et inédit qui s’oppose aux schémas traditionnels.

Un Congrès unique en centre ville et les pieds dans l’eau

Le 124e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France est un moment fort et particulier pour la communauté des soldats du feu. Il est une vitrine nationale exportée dans un département d’accueil.

Aussi, la spécificité du territoire insulaire s’animera via cette nouvelle édition. Entre mer et montagne, ce décor permettra durant plusieurs jours de faire des démonstrations grandeur nature. Véritable aire de jeu, le Golfe d’Ajaccio accueillera les sapeurs-pompiers plongeurs et de nombreuses activités nautiques, tandis que les reliefs de l’île feront le bonheur des montagnards.

Cet événement est un moment privilégié. De nombreux exposants présenteront les nouveautés techniques et les outils spécifiques à mettre en oeuvre sur le terrain.

Tandis que les véhicules, l’habillement, les équipementiers, les assurances, les mutuelles, la protection incendie, se mêleront aux différents colloques et forums thématiques où différents sujets d’actualités seront abordés. Le volontariat, l’organisation des secours ou les retours d’expériences animeront ces quatre jours singuliers pour les sapeurs-pompiers. Le tout, rythmé par des festivités et des animations où les acteurs du secours et du feu français et étrangers vont se rassembler.