Le mot du Maire d’Ajaccio

Parce qu’il est le premier à ouvrir ses portes sur l’île et que c’est au cœur de la Cité Impériale que la communauté des Sapeurs-Pompiers va se retrouver, le 124ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers restera inscrit dans les annales comme un événement inédit.

Au nom de la Ville d’Ajaccio, je suis très fier de pouvoir exprimer ici et en cette grande occasion toute notre admiration pour la corporation des soldats du feu. Mais aussi pour toutes les composantes du Sdis, les professionnels, les volontaires, le personnel administratif, tous indispensables à la qualité et à l’égalité des secours.

Sens du devoir, courage, générosité… les valeurs portées et partagées par les sapeurs pompiers leur confèrent une aura particulière aux yeux de la société. Aujourd’hui, en ces temps troublés, ces valeurs prennent une dimension plus forte encore.

Présents sur toutes les opérations de secours et d’assistance, attentats, inondations, feux de forêt, les activités des sapeurs-pompiers ne connaissent pas de moment de répit. Quel que soit le lieu, l’heure ou la condition sociale, l’origine ou la religion des victimes, ils symbolisent la garantie d’un service public de proximité essentiel pour les citoyens.

Avec son environnement naturel et patrimonial exceptionnels, la Cité Impériale servira quatre jours durant de cadre grandiose à la démonstration de toutes les actions et activités des Sapeurs-Pompiers. La Ville d’Ajaccio est heureuse aujourd’hui de participer à ce grand rendez-vous qui représente un moment fort pour tous les sapeurs-pompiers de notre région.

Je remercie Charles Voglimacci, mon adjoint et Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours pour avoir défendu avec force auprès de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers la candidature de notre ville. Je salue également le travail conjoint mené par le SDIS et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Corse-du-Sud, qui œuvrent à l’organisation et à la coordination de cette manifestation majeure pour Ajaccio.

Que l’automne ajaccien soit propice à ce 124ème Congrès des National des Sapeurs-Pompiers. Merci à vous tous.